Classé en 5 étoiles, le secteur n°4 est l'un des plus durs de la journée. Longo Borghini, toujours seule en tête de course, compte encore 25" d'avance sur ses premières poursuivantes. Six coureuses se détachent sous l'impulsion de Kopecky.
La championne d'italie a frôlé la chute dans un virage dans le secteur 5, à 19km de l'arrivée. Mais elle a tenu bon sur son vélo. Dans le groupe de contre, en revanche, une chute s'est produite.
A l'entame des pavés de Camphin-en-Pévèle, Longo Borghini (Trek-Segafredo) compte 22" d'avance sur le peloton. Van den Broek-Blaak (SD Worx) accélère pour tenter de réduire l'écart.
A 21 km de l'arrivée, les deux groupes de contre n'en forment plus qu'un. Il est fort d'une trentaine d'unités et pointe à 23" de la femme de tête.
Voici la composition du premier groupe de contre qui pointe à 20" de Longo Borghini (Trek-Segafredo) : Lucinda Brand (Trek-Segafredo), Chantal Van den Broek-Blaak (SD Worx), Marta Bastianelli (UAE Team ADQ), Emma Norsgaard (Movistar), Pfeiffer Georgi et Floortje Mackaij (Team DSM), Marta Cavalli et Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope).
Derrière le groupe de contre, on trouve un petit peloton d'une vingtaine d'unités. On y trouve notamment Kopecky et la Française Victoire Berteau (Cofidis). Ce groupe pointe à 30" de Longo Borghini.
A l'entrée du secteur 6, deux coureuses de l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope (Brown et Cavalli) mènent un groupe de contre riche de huit éléments. Kopecky n'en fait pas partie.
La championne de Belgique place un gros coup d'accélérateur dans le secteur 7, entre Cysoing et Bourghelles. L'avance de Longo Borghini n'est plus que de 10" à la sortie du secteur.
La coureuse de Trek-Segafredo évolue sur une portion défavorable à une échappée solitaire. Le vent, bien que léger, reste de face jusqu'à 22 km de l'arrivée. Mais il sera ensuite de côté puis de dos.
Elena Cecchini (SD Worx) ne veut plus rouler avec Emma Norsgaard (Movistar). Le duo se relève et attend le retour du peloton, pointé à 32" d'Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo).