Covid-19

Tous responsables, tous supporters

Deignan, sacrée pionnière !

2 octobre 2021 - 17:06

A l’issue d’un solo de plus de 80 kilomètres, Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) est devenue la première lauréate de Paris-Roubaix Femmes, 1’17” devant sa dauphine Marianne Vos (Jumbo-Visma). La championne du monde 2015 a couvert seule en tête de course les 17 secteurs du parcours (29,2 kilomètres de pavés) pour s’offrir une nouvelle grande classique à son palmarès après le Tour des Flandres (2016), les Strade Bianche (2016), Liège-Bastogne-Liège (2020) et la Course by Tour de France (2020). Elle est la première Britannique à remporter l’Enfer du Nord… chez les élites. Thomas Pidcock s’était notamment imposé chez les espoirs, le 2 juin 2019. Il demeurait d’ailleurs le dernier à avoir levé les bras dans le vélodrome André-Pétrieux. 853 jours avant son illustre compatriote.

#ParisRoubaixFemmes - Résumé

C’est un peloton de 129 concurrentes qui est réuni pour le premier Paris-Roubaix Femmes de l’histoire, à Denain, ce samedi 2 octobre 2021. Le bitume est sec mais le ciel demeure menaçant lorsque le départ réel est donné, à 13h44. De nombreuses chutes se produisent dans la boucle de 8 kilomètres à parcourir trois fois autour de Denain. Des outsiders telles que Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing) et Marlen Reusser (Alé Btc Ljublana) abandonnent avant même de voir le premier pavé. Aucune échappée significative ne parvient pas à prendre le large avant l’envol d’Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) dans le premier des 17 secteurs pavés, celui de Hornaing, au kilomètre 34 d'une course qui en comprend 116,4.


Deignan attaque dès le premier secteur

Partie dans une ambitieuse aventure en solitaire, l’avance de la championne du monde 2015 ne cesse d’augmenter. Elle est de deux minutes à l’entrée du secteur de Bersée, à 54 kilomètres de l’arrivée, où le premier peloton, réduit à une cinquantaine d’unités, explose sous l’impulsion de Christine Majerus (SD Worx). La pluie s’invite à la fête dans le secteur de Mons-en-Pévèle, difficilement praticable en raison de la boue qui le recouvre en de nombreux endroits. Plusieurs coureuses partent à la faute, à l’image de la championne d’Italie Elisa Longo Borghini, qui parviendra à revenir dans le premier groupe de contre, fort d’une quinzaine d’unités, à 40 kilomètres de l’arrivée. 

Vos sonne la révolte

Ce premier peloton peine à s’organiser. Elisa Longo Borghini, Audrey Cordon-Ragot (qui terminera 8e et première Française) et la championne d’Europe Ellen van Dijk n’hésitent pas à se mettre dans les premières positions pour désorganiser la poursuite. L’écart culmine à 2’39” avant le secteur de Templeuve. Marianne Vos (Jumbo-Visma) peut compter sur ses équipières pour limiter l’hémorragie. Avant de prendre les choses en main dans Camphin-en-Pévèle, à 19 kilomètres de l’arrivée. La septuple championne du monde de cyclo-cross passe à l’offensive juste avant la lourde chute de van Dijk, qui tombe en compagnie de Christine Majerus (SD Worx) et Aude Biannic (Movistar). Vos part seule à la poursuite de Deignan, qui évite de justesse la chute dans ce même secteur de Camphin-en-Pévèle. La Néerlandaise n’a plus que 1’15” de retard sur la Britannique à la sortie du Carrefour de l’Arbre. 

Deignan s’impose après 80 kilomètres en solo

Mais Vos ne se rapprochera pas davantage. L’écart ne bouge plus jusqu’à l’arrivée. Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) arrive seule en tête sur la piste détrempée du vélodrome André-Pétrieux de Roubaix. Elle s’impose avec 1’17” d’avance sur Marianne Vos et 1’47” sur sa coéquipière Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). La Britannique restera à jamais dans l’histoire comme la première lauréate de Paris-Roubaix Femmes. Pionnière et avec la manière.

A.S.O./Fabien Boukla
A.S.O./Fabien Boukla © A.S.O./Fabien Boukla
02/10/2021 - Paris-Roubaix femmes - Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo)
02/10/2021 - Paris-Roubaix femmes - Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) © A.S.O./Fabien Boukla
02/10/2021 - Paris-Roubaix femmes
02/10/2021 - Paris-Roubaix femmes © A.S.O./Fabien Boukla
02/10/2021 - Paris-Roubaix femmes - Elisabeth Deignan (TREK - SEGAFREDO)
02/10/2021 - Paris-Roubaix femmes - Elisabeth Deignan (TREK - SEGAFREDO) © A.S.O./Fabien Boukla

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix Femmes