Au-delà du sport, Paris-Roubaix Femmes s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : l’Avenir à Vélo.


Mobilité durable

L’électromobilité est de mise dans le parc de véhicules de l’organisation. L’intégralité de la flotte soit 50 véhicules est à motorisation hybride rechargeable. Depuis 2022, deux véhicules Enyaq IV de Skoda, véhicules 100% électrique, seront présents dans la course.

16/04/2022 - Paris-Roubaix femmes avec Zwift - depart reel - KM 0
16/04/2022 - Paris-Roubaix femmes avec Zwift - depart reel - KM 0 © A.S.O./Pauline Ballet

Venez en mode vert

Pour la première année, un service de co-voiturage est proposé au grand public afin de venir encourager les coureurs sur le départ, l’arrivée mais également sur des points stratégiques du parcours.

 


Ecoresponsabilité

  • Zones de collecte : les coureuses bénéficieront de zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation. Cette année, 5 zones seront proposées aux coureuses.
  • Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Roubaix Femmes. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne l’organisation depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2023, 3 zones sensibles sont traversées par la course et seront surveillées avec une attention particulière à la Trouée d’Arenberg, zone Natura 2 000 mais également site classé.
16/04/2022 – Paris-Roubaix femmes avec Zwift -
16/04/2022 – Paris-Roubaix femmes avec Zwift - © A.S.O./Pauline Ballet

La dictée

Pour la première année, la dictée de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift a impliqué de 175 élèves de la ville de Denain le 25 mars.  Les lauréats auront la chance d’assister à la reine des classiques de manière privilégiée.