L'année a été exceptionnelle pour le cyclisme féminin. En quelques mois seulement, nous avons vu un réel engagement se développer en faveur d'une plus grande couverture médiatique, de l'addition de courses de haute visibilité et de l'octroi de prix plus substantiels. Continuons donc sur cette lancée ! Regardez les femmes entrer dans les livres d'histoire ! Prônez le dynamisme incessant du peloton féminin ! Ensemble, nous ouvrirons la voie à un avenir plus propice.
Des stands aux couleurs des Hauts-de-France aux départs à Denain (Femmes) et à Compiègne (Hommes), des écrans géants pour suivre la course en direct le dimanche et des points d’animations sur les lieux stratégiques du parcours à Wallers-Arenberg, Orchies et Gruson, le tout dans l’ambiance festive et conviviale qui caractérise notre région… Partenaire majeur et fidèle de Paris-Roubaix et plus récemment Partenaire officiel de Paris-Roubaix Femmes, la Région Hauts-de-France poursuit sa mobilisation pour faire de cet évènement sportif international une grande fête du sport riche en spectacle et en émotions. En accompagnant cette mythique course cycliste née 7 ans avant le Tour de France et nouvellement depuis 2 éditions, une épreuve féminine en devenir, la Région Hauts-de-France affirme à nouveau sa place de grande région de vélo et de sport, toutes disciplines confondues, pour toutes et tous. Avec des dizaines de milliers de spectateurs attendus le long du parcours et des millions de téléspectateurs dans le monde, la « Reine des Classiques » permet aussi à cette belle région de rayonner au travers des valeurs du sport, valeurs qu’elle développe au quotidien partout et pour tous sur son territoire auprès des clubs, des licenciés et des bénévoles. À toutes et à tous, les Hauts-de-France souhaitent un bon Paris-Roubaix 2023.
Le Département du Nord, premier Département de France avec 2,6 millions d’habitants,
est fier de devenir cette année Partenaire institutionnel de Paris-Roubaix. L’Enfer du Nord,
dont il partage le nom et les valeurs de courage et de convivialité, est un monument qui
démontre, année après année, la passion des Nordistes pour le vélo. Ce partenariat
naturel s’inscrit dans cette grande tradition. Ce soutien s’accompagne depuis plusieurs
années par une action de rénovation et d’entretien des secteurs pavés départementaux,
du Cambrésis aux portes de la métropole. Le Nord a également contribué cette année au
désherbage de la mythique Trouée d’Arenberg, dans le cadre d’une action d’éco-pâturage
écologique et solidaire.
Collectivité de proximité, avec près de 1000 lieux d’accueil, le Département du Nord
agit pour les solidarités humaines et l’équilibre entre nos territoires. Engagé pour une
pratique sportive universelle, du loisir au sport santé jusqu’au haut-niveau, le Nord
accompagne l’ensemble des grands événements qui nous rassemblent et qui contribuent
à faire rayonner le territoire. C’est à ce titre qu’il soutient également les épreuves de
Paris-Roubaix espoirs, juniors et VTT.
La Métropole Européenne de Lille (MEL) est heureuse de soutenir la 3e édition de Paris- Roubaix Femmes avec Zwift et le sport féminin ! Au service des 95 communes qui la composent, la MEL agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans des domaines essentiels tels que les transports, le logement, l’économie, les déchets ménagers ou encore le sport. La MEL développe depuis plusieurs années une politique sportive ambitieuse. Elle soutient le sport pour tous grâce aux « fonds de concours » qui permettent de financer la construction ou la rénovation d’équipements sportifs sur l’ensemble du territoire et aux événements grand public, tels que les « MEL SPORTS » qui permettent aux métropolitains d’accéder à des rencontres sportives de ses clubs phares. Elle soutient ainsi le sport de haut niveau, notamment féminin. Elle apporte son concours à 17 clubs sportifs dont 11 clubs féminins ou mixtes. Elle accompagne, dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », 24 jeunes athlètes qui préparent les Jeux de Paris 2024, notamment 11 jeunes femmes qui performent en aviron, basket, natation, rugby, water-polo, hockey sur gazon et BMX. Véritable terre de sports, la MEL fait de l’accueil de grandes compétitions internationales et de grands événements populaires l’une de ses marques de fabrique. Prochains rendez-vous : la Coupe du monde de rugby 2023 avec cinq rencontres à la Decathlon Arena - stade Pierre- Mauroy programmées entre le 14 septembre et le 8 octobre 2023. En 2024, elle accueillera, dans cette même enceinte, les phases préliminaires du tournoi olympique de basket-ball (sous réserve) et les phases finales du tournoi olympique de handball.
Leader européen de la travel-tech, lastminute.com est fier d’être le partenaire de voyage officiel du Tour de France, de Paris-Roubaix et des événements associés à partir de 2022.
Gérant un portefeuille de marques réputées telles que lastminute.com, Volagratis, Rumbo, weg.de, Bravofly, Jetcost, Crocierissime et Hotelscan, notre vision est de concevoir l’avenir du voyage et du tourisme en utilisant la technologie comme levier. Notre but est d’aider les vacanciers à s’évader et à faire ce qu’ils aiment le plus. En étant parrain de ces prestigieux événements sportifs, nous utiliserons notre expertise pour aider les fans à tirer le meilleur de leurs expériences en suivant les courses. Retrouvez-nous sur fr.lastminute.com et suivez-nous sur Instagram et Facebook pour en savoir plus.
Fondée à Sakai City (région d’Osaka, Japon) en 1921, Shimano aide depuis 100 ans ses clients à se rapprocher de la nature et à réaliser leurs rêves. Cet objectif s’accompagne du désir de créer des produits et des vêtements d’exception pour le cyclisme reconnus dans le monde entier. Shimano Inc. comprend un large éventail de fonctions, incluant la planification, le développement, le design, la fabrication ainsi que de nombreuses fonctions support nécessaires à la fourniture de composants pour vélos, mais aussi de moulinets pour la pêche et d’équipement pour l’aviron.
En Europe, Shimano représente « les yeux, les oreilles et la bouche » du Team Shimano global. Sa mission consiste à être un fournisseur d’excellence et un partenaire de valeur pour tous les clients sur ses marchés européens et de favoriser la demande pour les produits Shimano et les produits dont Shimano est le propriétaire. Shimano est fier d’avoir développé des produits qui continuent d’emmener de nombreux athlètes vers la victoire et de rendre possible un nombre infini de trajets en vélo. Pour plus d’informations, consultez le site
Santini Cycling Wear habille la passion pour le cyclisme depuis 1965.
Depuis plus de 50 ans, Santini a toujours été aux côtés des plus grandes équipes et courses cyclistes du monde.
À partir de 2022, Santini est fier de devenir Partenaire Officiel de Paris-Roubaix et de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift.
L’Enfer du Nord a été l’inspiration de deux collections Santini, chacune mettant à l’honneur la dramaturgie et les caractéristiques de cette course légendaire à nulle autre pareille.
Cyclisme, informations en continu et expérience révolutionnaire pour les fans. Tout est iNTTerconnecté.
En tant que partenaire technologique officiel d’Amaury Sport Organisation, NTT propose des expériences innovantes aux fans du Tour, offre des éclairages inédits grâce aux données et à la technologie et contribue à la transformation numérique du cyclisme professionnel par le biais de l’innovation et des partenariats.
Une nouvelle génération d’amateurs et de spectateurs est désormais en mesure de suivre l’événement au plus près de l’action grâce à un système de localisation des coureurs en direct, des graphiques télévisuels et des données prédictives accessibles partout dans le monde via les réseaux sociaux ou sur un écran mobile.
La technologie et les données détiennent les clés qui vous permettront de transformer votre activité.
Rendez-vous sur services.global.NTT/tourdefrance ou suivez-nous sur @letourdata
La croix du drapeau helvétique, fièrement reprise dans le logo, symbolise la qualité et la fiabilité suisse dont Tissot fait preuve depuis 1853.
Tissot est le leader du secteur de l’horlogerie suisse traditionnelle. Fidèle à sa devise, « Innovateurs par tradition », la marque jouit d’une renommée internationale pour l’excellence de ses produits. Grâce à la passion de Tissot pour le monde du sport, la marque est aujourd’hui chronométreur officiel et partenaire de nombreux événements mondiaux. La NBA et la FIBA, en basket-ball, le Tour de France, le Giro d’Italia et la Vuelta, en cyclisme, et le MotoGPTM, en sports mécaniques, ne sont que quelques-uns des grands noms qui, aujourd’hui, font confiance au chronométrage Tissot.