Audrey Cordon-Ragot : « On y marque l’histoire du cyclisme »

20 septembre 2021 - 10:34

Elles en sont déjà secouées. Les coureuses du peloton féminin s’apprêtent à disputer la première édition de Paris-Roubaix Femmes, samedi 2 octobre prochain, après avoir déjà espéré faire leurs grands débuts sur les pavés du Nord en octobre 2020, puis au printemps dernier. À l’heure des questions sur les favorites de cette édition inaugurale, on peut s’interroger sur les qualités nécessaires pour y briller, sont-elles exactement les mêmes que chez les hommes ? Cinq d’entre elles, particulièrement motivées par cette échéance, détaillent leur rapport à la Reine des classiques et se projettent vers ce baptême du pavé. Chez la Française Audrey Cordon-Ragot, rien n’a été laissé au hasard pour tenter de transformer en grande fête cette journée historique.

Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo)
Née le 22 septembre 1989 à Pontivy (Morbihan, France)
Équipes successives : Vienne Futuroscope (2008-2013), Hitec Products (2014), Wiggle Honda (2015), Wiggle High5 (2016-2018), Trek-Segafredo (2019-2021)    
Principaux résultats :
2012 : vainqueure de Cholet Pays de Loire
2013 : vainqueure du Tour de Bretagne
2014 : vainqueure d’étape sur la Route de France, vainqueure du Grand Prix de Plumelec
2015 : vainqueure de Cholet Pays de Loire, championne de France de contre-la-montre
2016 : championne de France de contre-la-montre
2017 : vainqueure du Chrono des Nations, championne de France de contre-la-montre
2018 : 6e de l’Amstel Gold Race, 3e du Madrid Challenge by La Vuelta, championne de France de contre-la-montre
2019 : vainqueure du Tour de Bretagne
2020 : 13e des championnats du monde, vainqueure d’étape sur le Tour de l’Ardèche, championne de France de la course en ligne
2021 : championne de France de contre-la-montre  
Signe particulier : « zéro pointé en mécanique » de son propre aveu, la Bretonne a choisi pour époux l’ancien coureur amateur Vincent Ragot, mécanicien de la formation B&B Hotels-KTM.

cordon ragot (audrey) - (fra) -
cordon ragot (audrey) - (fra) - © PRESSE SPORTS
CHRONO DES NATIONS / 15 OCTOBRE 2018 / LES HERBIERS / PHOTO BRUNO BADE / EPREUVE ELITE DAMES / AUDREY CORDON RAGOT (FRA) VCP LOUDEAC /
CHRONO DES NATIONS / 15 OCTOBRE 2018 / LES HERBIERS / PHOTO BRUNO BADE / EPREUVE ELITE DAMES / AUDREY CORDON RAGOT (FRA) VCP LOUDEAC / © PRESSE SPORTS
cordon ragot (audrey) - (fra) -
cordon ragot (audrey) - (fra) - © PRESSE SPORTS

ILS L’ONT FAIT RÊVER

La magie de Paris-Roubaix, Audrey Cordon-Ragot l’a surtout vécue en tant que téléspectatrice. Alors jeune adolescente et déjà parmi les coureuses les plus prometteuses de sa génération, elle vibrait devant les duels et les numéros de solistes de Tom Boonen et de Fabian Cancellara, puis a continué de se passionner pour ce rendez-vous à part. « Tous ceux qui se sont imposés placent cette victoire au-dessus des autres. Il y a quelque chose de mythique parce que c’est une course de guerriers, on y marque l’histoire du cyclisme. J’ai aussi le souvenir de Peter Sagan qui s’impose devant Sylvan Dillier, Philippe Gilbert qui gagne alors qu’on n’aurait pas parié un centime sur lui au départ. Il y a tout le temps des surprises avec ceux qu’on retrouve sur le podium et même au sommet, comme par exemple Mathew Hayman qui a gagné après avoir tenté l’échappée matinale ». Pour la coureuse bretonne, cette atmosphère si spéciale tient également au lieu qui symbolise le mieux l’Enfer du Nord : « Pour moi, le cœur de Paris-Roubaix c’est le vélodrome… une véritable arène romaine. Les gens attendent les fauves, et le plus souvent ça se joue à plusieurs. J’ai eu l’occasion d’y aller en tant que visiteuse et c’était déjà très émouvant ».

TAILLÉE POUR LES PAVÉS ?

Il existe plusieurs profils de « Roubaisiens », mais les CV de Fabian Cancellara ou un peu plus loin de Francesco Moser désignent les experts du chrono comme de bons candidats au titre. Dans ce domaine, les références d’Audrey Cordon-Ragot méritent justement l’attention : derrière les 11 victoires de l’intouchable Jeannie Longo, elle se distingue avec une collection de 5 titres nationaux, étant monté au total à 11 reprises sur le podium de la spécialité. Il s’agit maintenant de convertir ces dispositions sur les pavés. « J’ai le gabarit pour ça, entre le léger et le lourd ! Pour la technique, il faut savoir rester assise longtemps et il faut une détente du corps complète. Je pense être plutôt une flandrienne. Ce qui comptera aussi, c’est la technique du placement avant d’aborder les secteurs pavés, et je crois que mon expérience m’aidera, c’est un domaine dans lequel j’ai bien appris ».   

SE PRÉPARER À TREMBLER

On ne se présente pas sur Paris-Roubaix la fleur au fusil. Les hommes ont donné l’exemple depuis longtemps et préparent cette échéance avec un soin tout particulier. Au sein de l’équipe Trek-Segafredo, on cultive justement un peu plus qu’ailleurs cet attachement aux classiques pavées, et Audrey profite pleinement de l’expérience de ses collègues masculins : « J’ai eu l’occasion d’échanger sur le sujet avec John Degenkolb et aussi Mads Pedersen, qui m’a par exemple donné le conseil de ne pas porter de gants. Au départ, j’ai cru qu’il se moquait de moi mais je l’ai tout de même écouté et je n’ai pas eu une seule ampoule ». Dans la montée en régime menant à Paris-Roubaix, les reconnaissances des secteurs jouent un rôle important. Sur cet aspect aussi, rien n’a été négligé pour cette première pas comme les autres. « Avec les différents reports, j’ai déjà quatre reconnaissances dans les jambes, et nous en ferons encore une dernière. Le vélo de Roubaix on ne l’utilise nulle part ailleurs, alors il faut répéter les sensations qu’on peut avoir avec, et notamment faire de nombreux tests pour choisir la pression de pneus optimale ».

LE SCÉNARIO IDÉAL

Il n’y a pas de mystère quant à ses objectifs, Audrey Cordon-Ragot rêve de gagner Paris-Roubaix. Mais les chemins du succès sur le vieux vélodrome André-Pétrieux sont variés. La débutante impatiente a déjà échafaudé le plan qui correspondrait le mieux à ses qualités : « l’idéal, ce serait que je puisse attaquer dans le secteur du Carrefour de l’Arbre pour faire les 15 derniers kilomètres à bloc et entrer en solitaire sur le vélodrome, projette-t-elle avec enthousiasme. J’ai une petite pointe de vitesse qui peut me permettre de créer la surprise au sprint, mais j’aurai beaucoup moins de chances si j’arrive dans un petit groupe ». Selon les circonstances et l’état de forme du jour, Audrey n’exclut pas non plus de se mettre au service d’un collectif riche en atouts : « nous avons d’autres cartes que moi chez Trek-Segafredo, puisqu’il y aura également Elisa Longo Borghini, Ellen Van Dijk qui est maintenant championne d’Europe ou Liz Deignan ».

cordon (audrey)  Local Caption  55 photos
cordon (audrey) Local Caption 55 photos © PRESSE SPORTS

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix Femmes