Elisa Balsamo : « Plus forte que jamais »

13 avril 2022 - 11:10

À l’automne dernier, la première édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift a été une découverte épique pour le monde du cyclisme et notamment pour Elisa Balsamo, qui inaugurait son maillot arc-en-ciel en cette occasion très spéciale. Dans des conditions difficiles, les couleurs emblématiques ont été rapidement souillées par la boue qui a fait glisser et chuter la championne du monde sur les pavés, mais elle est restée déterminée à atteindre le vélodrome.

Quelques mois plus tard seulement, la jeune star italienne revient sur l'Enfer du Nord avec davantage d'expérience et de confiance. Elle a désormais rejoint l’armada Trek-Segafredo, qui a ouvert le palmarès de l’épreuve grâce à Lizzie Deignan, et accumule les succès à un rythme plus élevé que jamais dans sa jeune et fructueuse carrière.

© Presse Sports

La première édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift a coïncidé avec votre première sortie en arc-en-ciel. Quels souvenirs en gardez-vous ?
C'était une journée particulière ! Très difficile et folle. J'étais épuisée à la fin de la course mais je voulais vraiment aller jusqu'au bout, d'autant plus que c'était ma première fois avec le maillot arc-en-ciel. Je suis tombée mais je l’ai fait. J'étais donc très contente d'arriver dans le vélodrome. Je pense qu'il m'a fallu une semaine pour récupérer ! Mes mains étaient si douloureuses… C'était dur, mais épique. Et j'espère que nous aurons un Roubaix sec cette fois !

Comment abordez-vous cette deuxième édition ?
Je suis ravie, bien sûr, car j'ai l'occasion de faire Roubaix deux fois en moins d’un an avec mon maillot arc-en-ciel ! J'ai aussi un peu peur. J'espère vraiment une journée ensoleillée ! Nous nous sommes préparées spécifiquement pour cette course et nous aurons de nouveaux vélos spécialement pour Roubaix. Donc je pense que ce sera toujours dur mais moins douloureux, j’espère.

Pouvez-vous remporter votre cinquième victoire de la saison au vélodrome de Roubaix ?
Honnêtement, je ne sais pas. Je pense qu'il me faut encore quelques années pour m'améliorer sur une telle course… Bien sûr, je viens faire de mon mieux et je soutiendrai également la belle équipe que nous amenons. Lizzie [Deignan] était super forte et elle a fait une course incroyable l'an dernier. Je pense que d'autres filles peuvent faire une longue attaque en solitaire sur les pavés, donc nous devons être prêtes du premier jusqu'au dernier kilomètre.

"Je ne pouvais pas m'attendre à ça"

La saison a déjà été chargée, comment vous sentez-vous ?
J'ai déjà fait pas mal de courses ! Mais je me sens bien. Je suis un peu fatiguée, je l'ai ressenti après le Tour des Flandres, mais j'ai vraiment envie de courir à nouveau.  

Imaginiez-vous décrocher autant de succès ce printemps ?
Je ne pouvais pas m'attendre à ça. J'ai travaillé plus dur cet hiver, car je savais que mes grands objectifs étaient pendant les classiques, mais je n'aurais jamais imaginé gagner le Trofeo Alfredo Binda, la Classic Bruges-De Panne et ma course de rêve Gand-Wevelgem. Je suis vraiment heureuse. Grâce à un ensemble de changements, je me sens plus forte que jamais.

Qu’avez-vous amélioré ?
J’ai progressé dans plusieurs domaines. J'ai fait un pas en avant dans mes performances physiques, je m'entraîne mieux et je travaille aussi mon mental. Maintenant, j'ai un coach mental pour m'aider à me concentrer. Je me sens aussi très bien avec la nouvelle équipe et le matériel.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix Femmes