Les infos à J-1

5 avril 2024 - 18:30

À retenir :

  • La 4e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift réunira samedi les grandes spécialistes des classiques. Lauréate les deux premières années, l’équipe Lidl-Trek s'avance une fois de plus avec un collectif impressionnant.
  • Les regards sont aussi tournés vers la championne du monde Lotte Kopecky et la « reine« Marianne Vos, deux cadors qui rêvent de remporter enfin l'Enfer du Nord un an après la victoire surprise d'Alison Jackson au bout d'une échappée.
  • Un fort vent de dos poussera les coureuses sur le parcours de 148,5 kilomètres. Les secteurs pavés, au nombre de 17, devraient sécher, en partie du moins, sous l'effet du soleil et de températures très généreuses. Le départ fictif s'effectuera à Denain sur les coups de 13h35.

Fort vent de dos et grand soleil 

Les conditions s'annoncent très printanières pour la 4e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift : « On bénéficiera d'une fenêtre de beau temps avec du soleil et une température qui pourrait grimper à 27°C au soleil, annonce le directeur de l'épreuve Franck Perque. Le vent du sud sera très fort, avec des rafales. Pour faire sécher l'eau restante, il n'y a rien de mieux ! » Quelques flaques pourraient toutefois subsister et constituer des pièges à surmonter. « Car on peut difficilement passer les parties boueuses à la même vitesse que sur le sec » poursuit Franck Perque. Le parcours est presque identique à celui de l'an dernier, avec les 17 mêmes secteurs et 29,2 kilomètres sur les pavés. L'allongement de trois kilomètres, qui hisse la distance totale à 148,5, est liée à une modification dans la boucle autour de Denain, où sera donné le départ fictif à 13h35. « On évite une écluse, c'est-à-dire une avancée de trottoir sur la route, car on est très vigilant sur la sécurité. Cela va faire un changement de direction supplémentaire. Vu la force du vent, il pourrait y avoir des bordures avant même le premier secteur ».

SD Worx-Protime: « Kopecky et Wiebes peuvent gagner »

Double lauréate du Tour des Flandres, Lotte Kopecky n'a encore jamais remporté Paris-Roubaix Femmes avec Zwift. Mais la championne du monde a prouvé qu'elle avait l'étoffe d'une vainqueure en terminant 2e en 2022 et 7e l'an passé en réglant le peloton des favorites derrière l'échappée qui s'est jouée la victoire. « L'équipe est la clé » clame son directeur sportif Lars Boom chez SD Worx-Protime. « Lotte a une bonne équipe autour d'elle et chacune n'aura qu'une chose à l'esprit : ramener la victoire pour l'équipe. Je pense que deux sont capables de gagner. Lotte et Lorena [Wiebes], qui est de plus en plus forte. Elle a fait un très bon Tour des Flandres, même si c'était un peu trop difficile dans les montées. Mais Roubaix est une course plane, et ça lui va très bien comme elle a pu le montrer en gagnant Gand-Wevelgem et Scheldeprijs [mercredi]. Elle doit juste rester devant, suivre et faire ce qu'elle sait faire. Christine [Majerus] est aussi en grande condition. Et on ne sait jamais : selon les circonstances, elle pourrait se trouver en position de jouer la victoire ». Ce sera en tout cas le dernier Roubaix pour la championne du Luxembourg, 37 ans, qui prendra sa retraite en fin de saison. « Nous n'avons pas eu de chance les trois premières années, mais j'aime toujours cette course pour autant » raconte Majerus. « J'espère que 2024 sera l'année où nous ne ferons pas d'erreur ».

Vigié : « Vos est très calme »

La liste de ses exploits est si longue que Marianne Vos se dit incapable de chiffrer les victoires figurant sur son immense tableau de chasse. Deux nouvelles sont arrivées ces dernières semaines (Omloop Het Nieuwsblad, À Travers la Flandre) pour lui permettre d'atteindre la barre invraisemblable de 250 succès (rien que sur la route !). Va-t-elle triompher aussi sur Paris-Roubaix Femmes avec Zwift ? Elle est sans doute la seule course majeure susceptible de pouvoir sublimer encore son palmarès. L'octuple championne du monde de cyclo-cross a toutes les qualités requises. Mais la course ne lui a encore jamais souri (2e, forfait et 10e). « Elle est très calme » confie sa coéquipière française Margaux Vigié (Team Visma | Lease a Bike). « Elle prend toujours ça comme un jeu. Avant de penser au résultat, elle pense surtout à la course. Elle ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ». À 28 ans, Vigié sera samedi la plus expérimentée parmi les équipières de Vos. Elle s'était classée 14e l'an passé pour sa 3e participation à l'Enfer du Nord. « Lidl-Trek a le plus gros collectif, plus impressionnant encore que SD Worx » juge-t-elle. Les Jaune et Noir tenteront-elles de profiter d'un éventuel marquage entre les deux armadas ? « C'est une solution » sourit la Toulousaine.

Brand : « Nous sommes fortes sous le vent »

Ces dernières années, Lidl-Trek a montré toute sa maîtrise collective sur les pavés. La formation américaine a dominé les deux premières éditions, remportant la victoire grâce à Lizzie Deignan et Elisa Longo Borghini tout en plaçant une autre coureuse sur le podium (Longo Borghini 3e en 2021, Lucinda Brand 3e en 2022). Elles ont réédité cette performance le week-end dernier sur le Tour des Flandres, Longo Borghini et Shirin van Anrooij prenant les 1re et 3e places. « Roubaix commence des semaines en amont de la course » explique Brand, qui sera à la tête du collectif de Lidl-Trek ce samedi. « L'équipe travaille sur chaque détail pour créer une atmosphère optimale en vue de la course. Nous sommes fortes sous le vent et avons des coureuses qui aiment les pavés. Ma course était bonne au Ronde [22e] et je me sens prête pour Roubaix. Ellen [van Dijk] n'était pas au Tour des Flandres mais on a vu qu'elle était très forte depuis son retour |de maternité]. Balsamo et Elynor [Bäckstedt] sont très fortes aussi… Je pense que nous avons une bonne équipe pour peser dans le final et contrôler les points-clés ».

Les attaquantes veulent refaire le coup

L'édition 2023 a prouvé une fois de plus à quel point l'Enfer du Nord savait déjouer les pronostics et sourire aux attaquantes. « Prendre l'échappée est un pari » résume Alison Jackson, la Canadienne d'EF Education-Cannondale, qui avait créé une immense surprise l'an passé après une échappée de plus de 120 kilomètres. Elle s'était imposée en réglant au sprint ses cinq dernières partenaires de fugue, 12 secondes avant l'arrivée du groupe des favorites. « Tu prends des risques en déboursant autant d'énergie. Mais tu te donnes ainsi une chance d'exister dans le final. » Victoire Berteau, l'héroïne locale, fait partie des nombreuses coureuses qui comptent se lancer tôt dans la bagarre. D'autant que la coureuse de Cofidis portera samedi la tunique de championne de France. « Avoir le maillot et courir la plus belle des courses à la maison, c'est vraiment top » , se languit celle qui vient de terminer 14e du Tour des Flandres. « Le scénario idéal serait d'avoir une petite longueur d'avance sur le premier secteur. Il y aura toute ma famille au départ, dans les secteurs et même à l'arrivée. Pour moi c'est un surplus de motivation. Et c'est peut-être ça qui fera la différence en fin de course ».

Comment suivre l'épreuve

La 4e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift bénéficiera d’une diffusion à travers 189 territoires. Les téléspectateurs pourront profiter de 2h45 de direct, à partir de 15h00 sur les antennes d'Eurosport (digital) et de 15h25 sur France 3. L'événement sera aussi à suivre en intégralité sur le site officiel (www.paris-roubaix-femmes.fr) et sur les réseaux sociaux de l’épreuve.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix Femmes