Ferrand-Prévot, quel numéro !

12 avril 2025 - 17:09

Une légende du cyclisme français a remporté la Reine des Classiques ce samedi. Pour sa première plongée dans l'Enfer du Nord, Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma|Lease a Bike) a créé la sensation en s'offrant la 5e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift. La Tricolore a profité d'un temps mort dans le groupe des favorites pour s'extraire à 25 kilomètres de l'arrivée et faire la jonction sur Emma Norsgaard (Lidl-Trek), qui avait anticipé. Ferrand-Prévot a distancé la Danoise dans le secteur de Camphin-en-Pévèle (n°5) pour boucler les 18,5 derniers kilomètres en solitaire et remporter sa première course depuis son retour sur la route entrepris cette saison. La championne olympique de VTT est la première Française à remporter l'épreuve, qui n'avait encore vu aucune de ses compatriotes monter sur le podium. Hommes et femmes confondus, elle succède à Frédéric Guesdon, dernier Français à avoir triomphé en 1997 dans le vélodrome André-Pétrieux. Letizia Borghesi (EF Education-Oatly) a pris la 2e place à 58". L'Italienne a fini trois secondes devant le premier groupe réglé au sprint par Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) devant Marianne Vos (Visma|Lease a Bike), qui avait su plus tôt dans la course neutraliser la grande favorite et tenante du titre Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), avant le grand envol de Ferrand-Prévot.

Paris-Roubaix Femmes avec ZWIFT 2025 - Le Résumé Long

Un duo prend les devants

Le peloton de la 5e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift s'élance à 13h10 de Denain. Julie Hendrickx (Lotto Ladies) et Sofie van Rooijen (UAE Team ADQ) manquent à l'appel. Elles sont donc 135 coureuses à plonger dans l'Enfer du Nord, long comme l'an passé de 148,5 kilomètres dont 29,2 sur les pavés. Le vent portant aiguise l'appétit des baroudeuses. Isobel Carys Lloyd (Movistar), plus jeune coureuse de l'histoire à prendre le départ de l'épreuve (18 ans et 102 jours), fait partie des nombreuses assaillantes. Mais c'est finalement la Néerlandaise Quinty Ton (Liv-AlUla-Jayco) et la Polonaise Aurela Nerlo (Winspace Orange Seal) qui trouvent l'ouverture. Le duo compte une minute d'avance sur le peloton au km 33.

Van Dijk lance la grande bataille

Lorsque le binôme atteint Hornaing et aborde le premier des 17 secteurs, son avance culmine à 2'50". De manière symbolique, c'est Lizzie Deignan (Lidl-Trek), qui avait remporté la 1re édition en s'isolant juste avant d'atteindre les premiers pavés, qui mène le peloton en entrant sur ce secteur n°17. Les premières crevaisons surviennent. Vittoria Guazzini, l'une des nombreuses cartouches de FDJ-Suez, perce de la roue arrière. Après le travail de Deignan, Ellen van Dijk (Lidl-Trek) passe à l'offensive à la sortie du deuxième secteur, située à Brillon à 76 km de l'arrivée.

Kopecky et Vos montrent les dents

La surpuissante néerlandaise, 6e l'an passé, fait la jonction sur le duo de tête quatorze kilomètres plus loin puis le distance. Une chute à 53 kilomètres de l'arrivée, à l'entrée du secteur n°12 (Auchy-les-Orchies à Bersée), scinde le groupe de chasse en deux et piège notamment Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma|Lease a Bike). La grande favorite et tenante du titre Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) passe alors à l'offensive. Seule sa coéquipière Lorena Wiebes parvient à accompagner la récente vainqueure du Tour des Flandres. La championne du monde et la championne d'Europe reprennent Van Dijk. Mais Marianne Vos (Team Visma|Lease a Bike) parvient à faire la jonction, tout comme ensuite Jelena Eric (Movistar), Chloe Dygert (Canyon//SRAM zondacrypto), Alison Jackson (EF Education-Oatly) et Romy Kasper (Human Powered Health).

Ferrand-Prévot met tout le monde KO

Kopecky accélère à nouveau à la sortie de Mons-en-Pévèle. Elle forme avec Vos un duo royal … rapidement repris sous l'impulsion de Dygert. La mésentente règne. Et cela profite au groupe Ferrand-Prévot, qui fait la jonction à 37 km de l'arrivée. Le calme s'éternise. Emma Norsgaard (Lidl-Trek) trouve l'ouverture et Pauline Ferrand-Prévot l'imite en s'échappant à 25 km du but. Elle reprend la Danoise un peu plus loin. Et la distance à 18,5 km de l'arrivée dans le secteur de Camphin-en-Pévèle (n°5). Derrière, personne ne parvient à réagir. Et Ferrand-Prévot s'impose en solitaire, avec une minute d'avance sur la concurrence, pour devenir la première Française à remporter Paris-Roubaix Femmes avec Zwift.

© ThomasMaheux

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix Femmes