Les infos à J-1
11 avril 2025 - 17:44
À retenir :
- La 5e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift réunira samedi à Denain les grandes spécialistes des classiques. Lauréate l'an passé, Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) fait à nouveau figure de grande favorite avec le maillot de championne du monde sur le dos.
- Les regards sont aussi tournés du côté de Visma | Lease a Bike, qui aligne un duo de reines composé de Marianne Vos, 2e en 2021, et de la revenante Pauline Ferrand-Prévot, impressionnante pour son retour à la route et 2e du Tour des Flandres derrière Kopecky dimanche.
- Le départ fictif sera donné à 13h00. Les secteurs pavés, au nombre de 17 sur un parcours de 148,5 kilomètres, s'annoncent particulièrement secs. Le vent favorable promet une course rapide et disputée, à suivre en intégralité sur le site officiel de l'épreuve et en direct télévisé à partir de 14h30 sur France 3 (et l'application France TV) ainsi que sur Eurosport.
UN VENT PORTANT PROPICE AUX BORDURES
Le tracé est identique à celui de l'an dernier. On retrouve les mêmes 17 secteurs, soit 29,2 kilomètres de pavés sur un parcours de 148,5 kilomètres. Les secteurs s'annoncent particulièrement secs et le vent favorable. Le record de vitesse établi lors de la première édition disputée dans la boue (39,656 km/h) pourrait ainsi être battu. « La barre des 40 km/h peut être franchie » confirme Franck Perque, le directeur de l'épreuve. « Et ce ne sera pas seulement grâce au vent portant. On observe que les vitesses augmentent continuellement avec notamment l'évolution du matériel et des méthodes d'entraînement. » Éole soufflera à 20 km/h, avec des rafales à 40 km/h, le minimum requis pour invoquer les bordures qui pourraient survenir dès la partie asphaltée de 66 kilomètres précédant les premiers pavés. « Sur cette première partie, il y a des changements de direction sur des portions exposées au vent » décrit Franck Perque. « Ça peut faciliter le dessein des échappées et inciter des grosses équipes à placer des éléments à l'avant, ce que l'on n'a pas encore vu jusqu'à présent. Stratégiquement, il est possible de créer des bordures lors des cinquante premiers kilomètres. »
KOPECKY, LA VICTOIRE PLUTÔT QUE LES RECORDS
Deuxième en 2022, Lotte Kopecky a triomphé l'an passé en réglant au sprint un groupe de six cadors. Elle portait déjà le maillot de championne du monde et faisait figure de grande favorite, deux conditions qu'elle retrouvera au départ samedi à Denain. Pour la même réussite à Roubaix ? L'Enfer du Nord est de nature trop imprévisible pour fanfaronner à l'avance. Mais les regards sont plus que jamais tournés vers la Belge : la leader de SD Worx-Protime a établi dimanche un nouveau record de victoires sur le Tour des Flandres (3). Délestée d'un peu de pression, elle peut continuer à marquer l'histoire, samedi, en devenant la première à réussir le doublé Flandres-Roubaix. En cas de succès, elle deviendrait aussi la première à s'imposer une deuxième fois dans le vélodrome André-Pétrieux, un doublé que convoitent aussi Elizabeth Deignan (Lidl-Trek) et Alison Jackson (EF Education-Oatly), lauréates en 2021 et 2023 : « Ce serait super, mais je ne me sens pas vraiment concernée par les records » assure la double championne du monde. « Je m'en fous d'être la première à y parvenir. Je veux juste gagner. Et nous arrivons avec une très forte équipe. » Lotte Kopecky partage en effet le leadership avec Lorena Wiebes, qui s'annonce difficile à battre si la victoire se joue en sa présence sur la piste roubaisienne. Pour maximiser ses chances de succès, la meilleure sprinteuse du monde a changé d'approche : « J'ai fait l'impasse sur le Grand Prix de l'Escaut [mercredi] pour me focaliser sur Paris-Roubaix » décrit celle qui a remporté le premier monument de l'année, Milan San-Remo, avant de signer son 100e succès à l'occasion de Gand-Wevelgem. « Normalement, je devrais être plus fraîche au départ. C'est bien d'avoir deux leaders sur Paris-Roubaix. De cette manière, nous pouvons jouer. Et tout ne repose pas sur tes seules épaules. »
VOS ET FERRAND-PRÉVOT, DUO ROYAL CHEZ VISMA
Chez Visma|Lease a Bike, désormais, les regards ne sont plus seulement tournés vers Marianne Vos. Si l'iconique « oranje », 2e en 2021 et 4e l'an passé, reste une prétendante naturelle à la victoire, elle partage le haut de l'affiche avec une autre légende de son sport, Pauline Ferrand-Prévot. Championne olympique de VTT à Paris 2024, la Française de 33 ans réalise un retour aussi remarqué que réussi sur la route. Après s'être classée 3e des Strade Bianche, elle a pris la 2e place du Tour des Flandres en étant devancée au sprint par Lotte Kopecky. Vu son habileté sur le vélo et son goût pour les portions non-asphaltées, il ne serait pas étonnant de la voir gravir une marche supplémentaire pour s'offrir la Reine des Classiques. « C'est pour nous l'une des courses les plus importantes du printemps » annonce Jan Boven, le directeur sportif de la formation néerlandaise. « Nous sommes heureux d'avoir Pauline, une Française sur une course française. Et avec Marianne, nous avons deux coureuses capables de gagner. » Bien sûr, Jan Boven s'attend aux imprévus sur une course « toujours mouvementée » : « Éviter la malchance suffit pour rester à l'avant, même s'il faut bien sûr avoir de la puissance. Lors de la reconnaissance, mercredi, beaucoup d'équipes avaient déjà franchi les secteurs, il y avait beaucoup de poussières. Mais les pavés sont franchement bons à passer. »
LE SAVOIR-FAIRE DE LIDL-TREK : « EMBRASSER LA FOLIE DE CETTE COURSE »
De tous les collectifs s'avançant à Denain, celui de Lidl-Trek est sans doute le plus impressionnant avec cinq éléments pouvant jouer le podium voire la victoire. « Nous aimons cette course et je pense que les filles gagnent en confiance chaque année car nous savons à quoi nous attendre » confie la directrice sportive Ina-Yoko Teutenberg. « Je pense qu'il y a moins d'énergie nerveuse gaspillée. Il faut embrasser la folie de cette course tout en évitant la malchance. Je pense que notre force réside dans la multiplicité des cartes que nous avons à jouer. » Parmi elles, citons d'abord Elisa Balsamo (2e l'an passé), Lucinda Brand (3e en 2022) et la lauréate de la première édition, Elizabeth Deignan. « Nous avons déjà gagné deux fois [Elisa Longo Borghini, partie depuis chez UAE Team ADQ, s'était imposée en 2022] et toujours fini sur le podium sauf en 2023 [lorsque l'échappée avait piégé les favorites]. C'est toujours avec ambition que l'on vient ici. » Lidl-Trek pourra compter aussi sur la surpuissante Ellen van Dijk (7e en 2022 et 6e l'an passé) et la Danoise Emma Norsgaard (6e en 2021), venue renforcer l'escouade américaine cet hiver, si besoin en était.
FDJ-SUEZ « TOTALEMENT CAPABLE D'ALLER CHERCHER LA VICTOIRE »
Forte des arrivées cet hiver de Demi Vollering et Juliette Labous, FDJ-Suez fait figure de nouvelle armada du peloton. Si ses deux recrues XXL, concentrées sur leur préparation des Ardennaises à l'instar d'Evita Muzic, ne sont logiquement pas au départ ce samedi, la formation française se présente toutefois avec une équipe « totalement capable d'aller chercher la victoire ou le podium » assure Marie Le Net, 9e l'an passé et deuxième Française derrière Victoire Berteau (Cofidis), qui a déclaré forfait ce vendredi suite à une chute survenue lors d'A Travers la Flandre la semaine passée. « Notre équipe a vachement évolué cette année, des gros noms sont arrivés. Ça apporte de la confiance. C'est tout un collectif qui a progressé et pris cette énergie positive. » La Bretonne de 25 ans cite la Néerlandaise Amber Kraak (5e l'an passé) et la Suissesse Elise Chabbey (4e en 2022), autre recrue de l'intersaison, comme ses deux principales leaders : « Elles sortent d'un stage en altitude, elles sont en forme. Vittoria (Guazzini) est revenue dans le "game", elle a de la force. Puis Jade (Wiel) et Dudu (Eugénie Duval, 4e en 2023) savent se placer, ce qui est le plus important sur Roubaix. On sera une équipe actrice de cette course. »
VENIR EN MODE VERT
Venir au vélodrome sans se soucier de trouver une place de parking, c'est possible ! Paris-Roubaix Femmes avec Zwift incite les spectateurs à venir encourager les championnes en train ou autres transports en commun. Grâce au partenariat signé avec TER Hauts-de-France, certains billets seront à moitié prix. Et pour simplifier la vie, un QR Code a été mis en place. En le scannant, vous saurez quel est l'itinéraire et le mode de transport le plus simple pour rejoindre Roubaix, ou d'autres endroits clés de la course, depuis votre localisation. Orchies, Templeuve et Baisieux comptent parmi les villes desservies par une gare.
UN DOCUMENTAIRE AU COEUR DE « L'ENFER DU NORD »
Du sang, des larmes, des pavés et de la poussière : le documentaire intitulé « L'Enfer du Nord », disponible dès ce vendredi sur france.tv, sera diffusé le samedi 12 avril à 12h55 sur France 3. Il propose une immersion inédite au cœur des pelotons féminins et masculins de Paris-Roubaix à travers l'équipe Arkéa B&B Hotels et le suivi sur plusieurs mois de trois de ses coureurs, Florian Sénéchal, Marie-Morgane Le Deunff et Amandine Fouquenet. « Plus qu’un film sur le cyclisme, L’Enfer du Nord est un voyage humain au cœur de l’épreuve la plus impitoyable du monde » confie le réalisateur Sacha Vucinic.