Située à 2 heures de Paris, 1 heure 30 de Bruxelles, 45 minutes de Lille, Denain est une terre de contraste. Ville verte (riche de son patrimoine arboré) et bleue (traversée par le Canal de l’Escaut), elle dispose d’un large réseau autoroutier et fluvial, qui lui donne une situation géographique idéale au cœur de la Région des Hauts-de-France.

Cette ancienne capitale du charbon et de l’acier conserve de son épopée minière et sidérurgique un riche patrimoine architectural et historique, dont certains témoignages sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, son majestueux théâtre à l’italienne est une réplique au 1/5 de l’opéra Garnier, et sa salle des fêtes, un symbole de la prospérité et de l’expansion de la ville au début du XXe Siècle. Mais c’est surtout sur le plan des valeurs humaines que Denain se distingue. En effet, l’industrie a forgé d’inoxydables valeurs : le goût de l’effort par le travail tout d’abord, la solidarité dans la vie quotidienne ensuite, le respect de tous quelles que soient les origines et la condition sociale.

De nombreux sportifs ont incarné cette culture : Jean Degros, champion de France en 1965 avec le club de basket Denain Voltaire évoluant aujourd’hui en Pro B ; Fabien Gilot, champion olympique du relais 4 fois 100 mètres nage libre aux jeux olympiques de Londres en 2012 ; les féminines du Tennis Club de Denain, championnes de France par équipe en 2012 et 2014 ; et bien d’autres encore font de Denain une terre de compétition et de champions !
Mais aussi une terre olympique et paralympique puisque Denain a obtenu en 2021 le label « Terre de jeux 2024 », qui démontre son engagement et son ambition, celle d’être au cœur de l’aventure des


Jeux olympiques et paralympiques en 2024, de mettre plus de sport dans la vie de ses habitants, de promouvoir toutes les disciplines, de développer le sport féminin et le handisport.

Une terre de cyclisme

Mais avant tout, Denain est une terre de cyclisme et un beau terrain de jeu pour les passionnés de vélo. En effet, depuis 1959, la ville participe tous les ans à l’organisation du Grand Prix de Denain, course cycliste classée UCI ProSerie qui attire des coureurs professionnels prestigieux et un public nombreux et averti. Elle est en outre depuis 2018 la seule épreuve française avec Paris-Roubaix utilisant les secteurs pavés. En 2021, la ville accueillait avec beaucoup de fierté, la 1re édition du Paris-Roubaix féminin. Devant le succès populaire de cet événement historique, sportif et festif, la ville et ses habitants sont d’ores et déjà prêts à accueillir l’élite mondiale du cyclisme féminin pour cette 2e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift qui s’annonce déjà prestigieuse.